logo

Eveil Musical et Corporel de 3 à 5 ans

avec Hélène Wiltz

La découverte ludique du monde sonore et musical permet à l’enfant de chanter juste et de comprendre intuitivement le rythme musical. Un échauffement corporel associé au chant et à la danse (respirations, mouvements, étirements…) apportera un bien être à l’enfant dans sa pratique artistique. Au travers de comptines, jeux de rythmes, jeux de doigts, jeux d’écoute, mimes, improvisations musicales et danses, nous amenons l’enfant à découvrir la richesse de l’univers musical. Les liens entre la créativité, l’imaginaire et la technique musicale sont sources d’épanouissement pour l’enfant.

Horaires :

  • Samedi de 9h30 à 10h30 pour les enfants de 3 ans
  • Samedi de 10h30 à 11h30 pour les enfants de 4 ans
  • Samedi de 11h30 à 12h30 pour les enfants de 5 ans avec une initiation au piano

Groupe de 8 enfants maximum

Inscription à l’année - Cours hebdomadaires hors vacances scolaires

Paiement par trimestre 160 €, ou à l’année 480 €
10% de réduction à partir de deux inscriptions par famille.

Pour s’inscrire: bulletin d'inscription(cliquer ici)

Formations professionnelles dans les structures de la Petite Enfance

Ces formations s’adressent aux structures professionnelles de la Petite Enfance et se déroulent dans le lieu de travail des personnes en formation. La durée de la formation est conçue à la carte en fonction du projet de la structure concernée. 

Nous contacter pour l’élaboration du projet :
mail contact@grainesdesons.fr et téléphone 06 19 30 88 76

La maîtrise des émotions grâce au chant et à la respiration pour être dans une interaction de qualité avec l’enfant

Cette formation peut se dérouler sur une demie journée de 3 heures ou se concevoir comme un cycle de une à quatre demies journées de formation ou seront analysées successivement : la colère, la peur, la tristesse et la notion de stress. Le programme de travail corporel et vocal sera également conçu en fonction du nombre de demie journée prévu dans la formation.

Objectifs : 

  • Acquérir une meilleure connaissance des émotions et des effets des émotions sur la voix et le corps afin de pouvoir prendre de la distance avec son propre état tonique pour être dans une interaction de qualité avec l’enfant.
  • Acquérir des outils pratiques pour mieux gérer ses émotions et sa voix en présence des jeunes enfants
  • Acquérir une meilleure connaissance de sa présence corporelle et de son ancrage au sol.
  • Acquérir une meilleure connaissance de sa voix et de ses possibilités vocales.

Contenu :

Les émotions :

  • description des émotions de base,
  • analyse de la colère : qu’est-ce que la colère, quelles sont ses formes, quels sont les effets de la colère sur le corps et sur la voix,
  • méthodes pratiques pour dissoudre la colère.

Travail corporel :

  • exploration de la respiration, son influence sur l’état corporel,
  • exercices permettant d’affiner la sensation du poids du corps et de son relâchement,
  • jeux sur les appuis, la sensation d’ancrage au sol.

Travail vocal :

  • échauffement, jeux vocaux et improvisations sur le thème des émotions,
  • apprentissage de chansons,
  • application sur le répertoire enfantin de l’exploration des émotions.

Elaboration d’un programme de respiration et de détente à faire au quotidien.

Chansons, comptines et jeux de doigts : se constituer un répertoire

Objectifs : 

  • Avoir davantage d’aisance pour chanter avec les enfants
  • Enrichir son répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts
  • Développer sa capacité à jouer avec la voix pour mieux répondre à l’exploration vocale de l’enfant
  • Préciser l’importance de la voix, mode d’expression essentielle pour le jeune enfant

Contenu :

  • Jeux vocaux à partir de rythmes, mots, vocalises, bruit de bouche
  • Jeux vocaux basés sur les liens entre le corps et la voix
  • Apprentissage de comptines, chansons, jeux de doigts, appartenant au répertoire traditionnel et contemporain
  • Création d’accompagnements musicaux avec des percussions
  • Découverte de styles vocaux et musicaux variés à partir du disque
  • Apport théorique:
    • La voix comme support du langage et de la chanson
    • les multiples apports de la chanson pour le développement de l’enfant: pédagogiques, musicaux, culturels, psychiques, psychomoteurs, cognitifs
    • Les processus d’apprentissage de la chanson

Du jeu vocal au plaisir de l’improvisation

Objectifs :

  • Connaître les multiples facettes de la voix
  • Enrichir sa palette d’expression vocale pour la mettre au service de la pratique quotidienne avec les enfants
  • Jouer de sa voix parmi celle des autres pour ouvrir des espaces de communication et de création sonore
  • Travailler le rapport entre la voix et le corps

Contenu :

  • Exploration de la Voix
    • les registres : du grave à l'aigu
    • les couleurs : voix de poitrine, voix de tête
    • les consonnes, les voyelles
    • la respiration, le souffle
  • Jeux vocaux multiples et variés
    • alliant le geste au son
    • sur une nappe sonore
    • sur des boucles rythmiques
    • sur des timbres et phonèmes
  • Le travail du corps en relation à la voix : posture, sensation intérieure, diaphragme, colonne d'air
  • Exercices d’improvisations à partir d’images ou de rôles bien définis
  • Gestion des émotions
  • Écoute de musiques d’ici et d’ailleurs mettant en évidence des timbres particuliers et des techniques d’improvisation variées.
  • Lien avec des exemples de jeux vocaux avec les tout petits

Pour s’inscrire: bulletin d'inscription(cliquer ici)

haut de la page