logo

les intervenants - partenariat - la presse en parle - les règlements de l'association

L'association Graines de Sons a été créée en 1999 pour développer la pratique de l'éveil musical, du piano et du chant. Les cours réguliers de l'association se sont étoffés progressivement et l'association accueille actuellement un nombre plus important d'adhérents. En 2006 l'association met l'accent sur les liens entre le corps et la voix, le corps et les pratiques artistiques. Elle propose alors des ateliers d'eutonie et commence à explorer une pédagogie où la pratique corporelle est très présente. En 2010 l'association a pu poser ses bagages dans une nouvelle salle aménagée pour ses activités au 28 rue Eugène Sue à Paris dans le 18e arrondissement. L'association propose et développe depuis ses cours réguliers (piano, chant, guitare, éveil musical) ainsi que de nombreux stages autour de la voix : Technique vocale et ressenti corporel, techniques du chanteur, technique de la voix parlée, interprétation, conte musical…. 
En avril 2015, l’Association est déclarée Organisme de Formation Professionnelle par la Préfecture de la Région Ile de France. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Graines de Sons propose dorénavant des formations professionnelles dans le domaine de la voix parlée et de la voix chantée. Ces formations peuvent être prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle. 
Nos formateurs sont tous des professionnels de grande expérience, travaillant dans des domaines divers (chant, musique, danse, théâtre) avec des parcours artistiques et pédagogiques reconnus. Graines de Sons est désormais référencé dans le DATADOCK, la base de données des organismes de formations de qualité répondant aux exigences dictées par la loi. La certification Qualiopi a été délivrée au titre de la catégorie des actions de formation le 13 juillet 2020.     


wiltz

Hélène Wiltz est chanteuse et pédagogue. Elle s’est formée à différentes pratiques corporelles (yoga, eutonie, danse Open Floor et mouvement libre) pour faire le lien entre la voix et les sensations corporelles, la technique vocale et le ressenti corporel.  Elle poursuit cette exploration et cette recherche par une pratique très régulière du yoga et de la danse, suit l’enseignement de Françoise Semellaz (professeur de chant au CRR de Lille), de Haïm Isaac (Atelier Corps et Voix), et de Christophe Boyer (chant spontané). Elle se passionne pour l’enseignement du chant et les mécanismes de rééducation de la voix, la technique vocale en lien avec le ressenti corporel, le yoga du son, la voix spontanée.  En 1999 elle crée la structure d’enseignement Graines de Sons à Paris où elle enseigne le chant à un large public d’adultes en cours individuels ou collectifs et dans des stages où elle associe ses connaissances vocales et corporelles. Elle développe et anime les formations professionnelles dans le domaine de la voix. Elle y enseigne également le piano. Sa sensibilité particulière avec les tout petits la conduit également à animer des ateliers d’éveil musical, à la suite de sa formation en éveil musical avec l’ADEM (Association pour le Développement l’Eveil Musical).  Sa créativité l’amène à l’écriture des spectacles «Toubaodoudou» pour les tout petits ou « Plus je t’embrasse... », «l’Arbre à voeux», « La cuisine en chansons » et « Un pied posé et le deuxième tout entier » pour les adultes.  Hélène Wiltz assure les cours réguliers de l’association pour le piano, l’éveil musical, le chant, et les stages et les formations en partenariat avec des intervenants.

l'association - partenariat - la presse en parle - les règlements de l'association

LES INTERVENANTS

Cristina Agosti - Gherban a été professeur d’éveil musical et de réalisation (musique d’ensemble) au Conservatoire national de musique du Blanc-Mesnil et chargée de cours à Paris IV Sorbonne.
Elle a aussi travaillé en tant que musicienne dans des écoles, crèches, centres pour handicapés et anime de nombreux stages de formation pour adultes dans des organismes de formation privés et publics.
Spectacles musicaux pour enfants :
Deux contes,« Lisa et son tapis volant» et « Jouons avec les percussions ».
Publications : « L’éveil musical, une pédagogie évolutive », aux éditions L’harmattan et « L’enfant, le monde sonore et la musique » (en collaboration avec Christina Rapp-Hess), aux Presses Universitaires de France.
Des articles dans des revues : La classe maternelle, Orphée apprenti, le bulletin de l’Adem (Association pour le développement de l’éveil musical).

Soledad Salas Quintanal est d’origine chilienne. Elle a un diplôme d’enseignante en philosophie et une expérience d’enseignement auprès d’adultes dans le domaine de l’éducation populaire.
Elle arrive à Paris dans les années 1990, et s’oriente vers le travail social auprès d’adolescentes en rupture. Elle participe aux cours et conférences sur la prévention des drogues et du VIH.
Puis elle choisit une formation en lien avec le corps : l’eutonie.
Après quatre années d’études, elle obtient le diplôme de professeur d’Eutonie à l’Ecole française d’Eutonie Gerda Alexander en 2009.
Elle donne des cours collectifs d’eutonie, des séances individuelles, et travaille également auprès de jeunes polyhandicapées.
Soledad Salas Quintanal assure les cours d’eutonie de l’association Graines de Sons.

Victor Sereni est arrangeur, pianiste et guitariste professionnel. 
Il commence très tôt par le piano classique au conservatoire du 12ème arrondissement de Paris où il finit son troisième cycle d’études musicales et intègre plus tard le CRR de Paris en musiques actuelles, où il se consacre à la guitare. 
Désormais il joue dans plusieurs groupes comme PV Nova et l’internet orchestra, RecordRoses et Le Cha. 
Il est aussi professeur de guitare et de piano depuis 2013, pour transmettre et partager son expérience et sa passion pour la musique. 

l'association - partenariat - la presse en parle - les règlements de l'association

 Partenariats :

De nombreux échanges et projets de partenariat entre l’Association Graines de Sons et des structures extérieures ont lieu régulièrement. Ils sont le reflet de la vitalité de l’association Graines de Sons.

sigle adem ADEM : Association pour le Développement de l’Eveil musical

Graines de Sons anime régulièrement des formations professionnelles sur la Voix pour l’ADEM, par exemple « Chansons et jeux vocaux pour les enfants » dans le cadre de la formation « Animateurs en éveil musical » de l’ADEM. Graines de Sons accueille régulièrement des stagiaires de l’ADEM dans ses ateliers hebdomadaires d’éveil musical et corporel.

Le Centquatre

Le 104 et sa Maison des Petits a sollicité l’association Graines de Sons pour une matinée sur le thème « Dessinons les sons » en novembre 2017. Une trentaine de parents et enfants ont suivi cet atelier très ludique et vivant. Les références au travail de Guy Reibel ont donné une matière très riche à toutes les propositions de la matinée.

solstice Françoise Semellaz et les ateliers Solstices

Graines de Sons accueille régulièrement les Ateliers Solstices et Françoise Semellaz autour de la pratique du chant associée au travail corporel et énergétique. Une initiation à la technique Arkagym® (travail sur les réflexes archaïques en lien avec la voix) est proposée lors des week-end de chant. Les week-end des Solstices sont accompagnés au piano par Stéphane Blivet.

Association
"Donner forme à la Merveille"

donner forme illustration

Les ateliers créatifs des enfants de l’association« Donner Forme à la Merveille »
habillent de leurs créations les scènes des spectacles de Graines de Sons depuis ces deux dernières années.
C’est la possibilité pour Graines de Sons de se retrouver dans des paysages enchantés à chaque nouveau spectacle.

"La Lyre de Montmartre"

lyre montmartre

La Lyre de Montmartre, chorale reconnue du 18ème arrondissement qui réunit une quarantaine de choristes sous la direction de Philippe Muller, et Graines de Sons se réunissent pour des projets communs : concerts dans les squares, événements musicaux festifs du 18ème arrondissement.

Arti-zanat’

arti zanat

La Compagnie de théâtre Arti-zanat’ a sollicité Graines de Sons pour un atelier Théâtre et Chant pour le Centre Social, le CADA et l’hôpital de jour de Sarcelles.
En 2016 Graines de Sons et Arti-zanat’ ont monté une pièce africaine « Aminata », reprenant le thème de Cendrillon. Cette pièce a été déplacée dans le contexte socio-culturel de Sarcelles avec des textes uniquement basés sur l’improvisation des personnes participant à ce projet.
L’implication des personnes présentes à cet atelier a été très forte et le résultat très beau et émouvant lors de la représentation de décembre 2016. De la même façon en 2017 nous avons adapté « Le Songe d’une nuit d’été ».

Festival du Mieux-Etre : mode d’emploi

festival

La participation de Graines de Sons au Festival du Bien Etre au Théâtre des Feux de la Rampe organisé en juin 2016 par Sophie Andrieu a été un moment fort de cette fin d’année.
Des ateliers nombreux et variés ont ponctué ce week-end dédié au questionnement du mieux être grâce à des disciplines de pratiques corporelles et spirituelles.

l'association - partenariat - la presse en parle - les règlements de l'association

 LA PRESSE EN PARLE

presse

LES REGLEMENTS DE L'ASSOCIATION

Le règlement intérieur de l’Association pour les cours réguliers (cliquer ici)

Le règlement intérieur de l’Association
pour les formations professionnelles cliquer ici

Pour adhérer à l'association : bulletin d'adhésion (cliquer ici)

Conditions Générales de Vente pour les formations professionnelles(cliquer ici)

les intervenants - partenariat - la presse en parle - les règlements de l'association - haut de la page